Une question?

Livechat
Whatsapp
+33 7 86 72 17 23
Téléphone
+33 1 76 21 87 70
RDV
E-mail

LES DIAMANTS CULTIVÉS EN LABORATOIRE : UNE PROUESSE DE SAVOIR-FAIRE


Chez Mazarin, nous pensons qu'un avenir plus éternel pour la joaillerie commence par la fusion des savoir-faire traditionnels et nouveaux. Nous sommes fiers d'être les pionniers de ce nouveau savoir- faire sublime qu'est la fabrication de diamants cultivés en laboratoire, issus d'un processus impressionnant combinant la nature et la technologie.

En tant que gemmologues et historiens de la joaillerie, nous sommes fascinés par la beauté, les possibilités et les valeurs inhérentes aux diamants cultivés en laboratoire, qui partagent exactement les mêmes propriétés que les diamants extraits de mine, mais avec des origines que nous sommes fiers de défendre.




SOMMAIRE

1. Les diamants cultivés en laboratoire sont-ils de vrais diamants ?

2. Les diamants de laboratoire sont-ils synthétiques ?

3. Les diamants cultivés en laboratoire sont-ils gradés ?

4. Les gens achètent-ils des diamants cultivés en laboratoire ?

5. Les diamants cultivés en laboratoire sont-ils écologiques ?

6. Les diamants cultivés en laboratoire ont-ils de la valeur ?

Les diamants cultivés en laboratoire sont-ils de vrais diamants ?


Oui. Les diamants cultivés en laboratoire sont aussi réels que ceux extraits de mines!

Ils partagent les mêmes propriétés chimiques, physiques et optiques, et donc les mêmes qualités de pureté et de couleur. La seule différence réside dans l’environnement dans lequel ils ont été créés. Le processus de fabrication du diamant en laboratoire reproduit les températures et les pressions extrêmes qui, il y a des dizaines de millions d'années, ont donné naissance aux diamants extraits des mines. Il commence à partir d'une graine de carbone qui pousse au cœur d'un réacteur. Au fur et à mesure de sa cristallisation, chaque étape est minutieusement observée, mesurée et contrôlée par des experts. La création n'est extraite que lorsqu'ils la jugent prête, en utilisant des lasers de haute précision pour libérer le diamant de son enveloppe polycristalline. La pierre attend ensuite patiemment d'être facettée par un artisan passionné au savoir-faire unique.

Chez Mazarin, nous sommes fiers d'utiliser exclusivement des diamants cultivés en laboratoire sur nos bijoux d'exception, où ils révèlent leur singularité et brillent pour l'éternité.

Les diamants de laboratoire sont-ils synthétiques ?


Un diamant de laboratoire est un vrai diamant, ce qui le différencie des autres pierres d’imitation qui ne sont censées que ressembler à des diamants. Toutefois, l'utilisation des termes "naturel" et "synthétique" à des fins de marketing a créé une certaine confusion. En 2018, la Commission fédérale du Commerce des États-Unis a supprimé le terme "naturel" de la définition officielle d'un diamant afin de prendre en compte à la fois les diamants cultivés en laboratoire et les diamants extraits de mines. Selon la FTC, "un diamant est un diamant, qu'il soit cultivé en laboratoire ou qu'il sorte de terre"1.

Les diamants cultivés en laboratoire sont-ils gradés ?


Les diamants cultivés en laboratoire et les diamants extraits de mine sont certifiés selon les critères universels des 4C’s par des organismes de certification internationalement reconnus tels que l'Institut Gemmologique International (IGI) et l'Institut Gemmologique d'Amérique (GIA).

LA COULEUR (COLOR)

Plus un diamant est blanc, plus il est rare et donc précieux. L'échelle internationale de classement commence à D pour qualifier le diamant le plus blanc et suit l'ordre alphabétique jusqu'à Z pour le diamant le plus coloré ou " teinté ". Les diamants des collections MAZARIN appartiennent essentiellement aux catégories D, E et F.

LA PURETÉ (CLARITY)

Elle est déterminée par la quantité, la taille, la nature et la position des inclusions qui se trouvent à l'intérieur ou à la surface de la pierre. Le système international la mesure en cinq catégories principales : IF (internal flawless - pas d'inclusions visibles), VVS (très très petites inclusions), VS (très petites inclusions), SI (petites inclusions) et I (inclusions visibles à l'œil nu). Les diamants des collections Mazarin appartiennent aux catégories supérieures.

LA TAILLE (CUT)

La taille est conçue de manière à augmenter l’éclat de la pierre obtenue en taillant chaque facette avec une extrême précision. Pour chaque diamant, Mazarin recherche la taille dont les proportions, la symétrie et le poli lui donneront le meilleur éclat, en privilégiant notamment les tailles poire, émeraude et brillant.

LE CARAT

Le carat est l'unité de mesure du poids d'un diamant (1 carat équivaut à 0,2 g). Plus la pierre a de carats, plus elle est précieuse et rare.

Les gens achètent-ils des diamants cultivés en laboratoire ?


Oui, et leur nombre ne cesse de croître ! Les diamants cultivés en laboratoire représentaient 10 % des ventes de bijoux en diamants en 2022, et certains experts s'attendent à ce que cette catégorie connaisse une croissance annuelle à deux chiffres pour le reste de la décennie2. De plus, près de 70 % des milléniaux envisageraient un diamant cultivé en laboratoire pour une bague de fiançailles3.

Les diamants cultivés en laboratoire sont-ils écologiques ?


Les diamants cultivés en laboratoire offrent des chaînes d'approvisionnement plus transparentes et simplifiées, contrairement aux diamants extraits de mines dont "les liens avec le financement de la guerre et le travail forcé sont bien établis dans la conscience culturelle", selon Business of Fashion4.

Comme le souligne l'International Gem Society, "la production de diamants en laboratoire est également beaucoup moins dommageable pour les écosystèmes, la faune et les populations humaines que l'exploitation minière des diamants". Plus important encore, les diamants de laboratoire ont moins d'impact sur leur environnement immédiat que les diamants extraits de mines".

Le processus de création de diamants cultivés en laboratoire évolue constamment et devient de plus en plus respectueux de l'environnement. Chez Mazarin, par exemple, nous choisissons des fournisseurs de diamants cultivés en laboratoire qui utilisent des énergies renouvelables pour alimenter leurs processus. En tant que gemmologues et historiens de la joaillerie, nous sommes fascinés par la beauté, les possibilités et les valeurs inhérentes aux diamants cultivés en laboratoire, qui partagent exactement les mêmes propriétés que les diamants extraits de terre, mais avec des origines que nous sommes fiers de défendre.

Les diamants cultivés en laboratoire ont-ils de la valeur ?


Chez Mazarin nous pensons que votre diamant possède la valeur de vos convictions.

ETERNITY
STARTS
NOW