Eternity starts now.
Une question?

Livechat
Whatsapp
+33 7 86 72 17 23
Téléphone
+33 1 76 21 87 70
RDV
E-mail

Le diamant de synthèse,
une innovation majeure pour la joaillerie de demain.


Les diamants MAZARIN sont développés en laboratoire.

Ils possèdent strictement les mêmes propriétés que les diamants d’origine naturelle. Seule leur origine diffère : un diamant de synthèse est issu d’un processus technologique complexe reproduisant les températures et pressions prodigieuses qui ont donné naissance aux diamants de mine.

MAZARIN choisi rigoureusement ses diamants en fonction des quatre critères qui déterminent la valeur d’un diamant, appelés les 4 C : sa couleur (color), sa pureté (clarity), sa taille (cut) et son poids en carats.




SOMMAIRE

1. Qu’est-ce qu’un diamant de synthèse ?

2. Les “4C” pour comprendre un certificat de laboratoire

3. Comment différencier un diamant de synthèse d’un diamant naturel ?

4. Pourquoi choisir un diamant de synthèse ?

Qu’est-ce qu’un diamant de synthèse ?


Le diamant de synthèse émerge sous la main de l’homme en reproduisant les conditions extrêmes nécessaires au processus de cristallisation du carbone. Cette technologie complexe permet la formation de diamants bruts : des pierres d’exception, rares et uniques. Composés à 100% de carbone, l’appellation “synthèse” est trompeuse, puisqu’elles possèdent strictement les mêmes propriétés physiques, chimiques, optiques et esthétiques qu’un diamant naturel.

De même que dans la nature, chaque diamant de synthèse a son propre schéma de croissance et développe des inclusions uniques. Elles sont valorisées selon les mêmes critères des 4C - couleur, carat, coupe, clarté – garantissant la qualité et l’unicité d’un diamant.

Ces caractéristiques sont reportées sur un certificat de laboratoire de gemmologie indépendants et internationaux (IGI, GIA aux États-Unis ou HRD en Europe)

Les « 4C » pour comprendre un certificat de laboratoire


LA COULEUR (COLOR)

Plus un diamant est blanc, plus il est rare et donc précieux. L’échelle d’évaluation internationale commence à D pour qualifier le diamant le plus pur et suit l’ordre alphabétique jusqu’à Z pour le diamant le plus coloré. Les diamants des collections MAZARIN appartiennent essentiellement aux catégories D, E et F.

LA PURETÉ (CLARITY)

Elle est déterminée par le nombre, la taille, la nature et la position des imperfections qui, à l’intérieur ou à la surface de la pierre, agissent sur le passage de la lumière. Le système international la mesure en six catégories principales : FL (aucun défaut), IF (aucun défaut visible), VVS (très très petites inclusions), VS (très petites inclusions), SI (petites inclusions) et I (inclusions visibles à l’œil nu). Les diamants des collections Mazarin appartiennent essentiellement aux catégories VVS.

LA TAILLE (CUT)

Elle est choisie de façon à décupler la brillance de la pierre en taillant chaque facette avec une précision extrême. Pour chaque diamant, Mazarin recherche la taille dont les proportions, la symétrie et le poli lui donneront le plus de brillance, privilégiant notamment les tailles poire, émeraude et brillant.

LE CARAT

C’est l’unité de mesure du diamant, soit 0,2 grammes pour 1 carat. La valeur de la pierre varie en fonction de son caratage, mais aussi de sa rareté.

Comment différencier un diamant naturel d’un diamant de synthèse ?


Son appellation “de synthèse” ou “de laboratoire”, “de culture” prête à confusion. La loi française impose de l’appeler ainsi pour le différencier du diamant naturel. Pourtant un diamant est un diamant, qu'il se forme en laboratoire ou sous la terre.

Aucun processus de synthétisation ne s'opère, l'Homme ne "fabrique" pas du diamant, il ne fait que recréer les conditions nécessaires pour générer un phénomène naturel : la cristallisation du carbone.

Le terme synthétique a d’ailleurs été banni aux États-Unis, car l’homme ne peut synthétiser un unique composant. La synthèse implique la pluralité. Le diamant n’étant composé que de carbone pur, il ne peut être synthétisé.

Pourquoi choisir un diamant de synthèse ?


Véritable prouesse technologique, ce diamant est une innovation majeure pour la joaillerie de demain.

Il s’affranchit de l’exploitation des fonds marins, de l'écorce terrestre, de la destruction de la biodiversité, mais aussi des doutes sur les diamants de conflits ou encore les mauvaises conditions de travail.

ETERNITY
STARTS
NOW