Un diamant développé en laboratoire possède les mêmes propriétés chimiques, physiques et optiques qu’un diamant de mine et, par conséquent, les mêmes qualités de pureté et de couleur. Les pierres sélectionnées par MAZARIN sont choisies parmi les meilleures combinaisons des quatre critères qui déterminent la valeur d’un diamant, appelés les 4 C : sa couleur (color), sa pureté (clarity), sa taille (cut) et son poids en carats.
la couleurPlus un diamant est blanc, plus il est rare et donc précieux. L’échelle d’évaluation internationale commence à D pour qualifier le diamant le plus pur et suit l’ordre alphabétique jusqu’à Z pour le diamant le plus coloré. Les diamants des collections MAZARIN appartiennent essentiellement aux catégories D, E et F.
la puretéElle est déterminée par le nombre, la taille, la nature et la position des imperfections qui, à l’intérieur ou à la surface de la pierre, agissent sur le passage de la lumière. Le système international la mesure en six catégories principales : FL (aucun défaut), IF (aucun défaut visible), VVS (très très petites inclusions), VS (très petites inclusions), SI (petites inclusions) et I (inclusions visibles à l’œil nu). Les diamants des collections Mazarin appartiennent essentiellement aux catégories VVS.
la tailleElle est choisie de façon à décupler la brillance de la pierre en taillant chaque facette avec une précision extrême. Pour chaque diamant, Mazarin recherche la taille dont les proportions, la symétrie et le poli lui donneront le plus de brillance, privilégiant notamment les tailles poire, émeraude et brillant.
le caratC’est l’unité de mesure du diamant, soit 0,2 grammes pour 1 carat. La valeur de la pierre varie en fonction de son caratage, mais aussi de sa rareté.