Une question?

Livechat
Whatsapp
+33 7 86 72 17 23
Téléphone
+33 1 76 21 87 70
RDV
E-mail

Comprendre les bases : Qu'est-ce qu'un diamant ?


Formation naturelle d'un diamant

Un diamant est une forme cristalline naturelle de carbone pur, formée sous des conditions de température et de pression extrêmes dans le manteau terrestre, à des profondeurs comprises entre 140 et 190 kilomètres sous la surface de la terre. Le diamant naturel est généralement extrait des mines ou trouvé dans des dépôts alluviaux. Il est souvent perçu comme étant la pierre précieuse par excellence.

Création en laboratoire : Comment sont fabriqués les diamants de synthèse ?

Le diamant de synthèse ou diamant de laboratoire est créé en reproduisant les conditions naturelles de formation du diamant naturel. Les diamants de synthèse peuvent être issus des techniques de haute pression et haute température (HP/HT) ou des techniques de pointe de dépôt chimique en phase vapeur (CVD) que privilégie MAZARIN.

Dans la méthode CVD, des gaz contenant du carbone, tels que le méthane, sont dissociés sous l'effet d'une énergie élevée, produisant des atomes de carbone qui se déposent ensuite sur un substrat en cristal de diamant sous vide à chaleur relativement basse, formant progressivement une couche de diamant.

Ce procédé de pointe nécessite un haut niveau d’investissement et de maîtrise pour réussir à produire les diamants de qualité, avec les caractéristiques les plus prisés de la joaillerie. Comme la formation du diamant de laboratoire n'est pas vraiment une synthèse mais plutôt une croissance dans les conditions humaines, le terme diamant de culture serait idéalement mieux adapté.

Les différences clés entre diamants de synthèse et naturels


Aspects visuels et structurels

Ils partagent les mêmes propriétés chimiques, physiques et optiques, et donc les mêmes qualités de pureté et de couleur. La seule différence réside dans l’environnement dans lequel ils ont été créés. Le processus de fabrication du diamant en laboratoire reproduit les températures et les pressions extrêmes qui, il y a des dizaines de millions d'années, ont donné naissance aux diamants naturels. Il commence à partir d'une graine de carbone qui pousse au cœur d'un réacteur. Au fur et à mesure de sa cristallisation, chaque étape est minutieusement observée, mesurée et contrôlée par des experts.

La création n'est extraite que lorsqu'ils la jugent prête, en utilisant des lasers de haute précision pour libérer le diamant de son enveloppe polycristalline. La pierre attend ensuite patiemment d'être facettée par un artisan passionné au savoir-faire unique.

La seule différence provient donc de leur âge (Un diamant de mine met des années à cristalliser alors que les diamants de laboratoire mettent quelques semaines) et de leur origine.

La question de la durabilité et de l'impact environnemental

Les diamants de laboratoire offrent des chaînes d'approvisionnement plus transparentes et simplifiées, contrairement aux diamants extraits de mines dont "les liens avec le financement de la guerre et le travail forcé sont bien établis dans la conscience culturelle", selon Business of Fashion.

Comme le souligne l'International Gem Society, "la production de diamants en laboratoire est également beaucoup moins dommageable pour les écosystèmes, la faune et les populations humaines que l'exploitation minière des diamants". Plus important encore, les diamants de laboratoire ont moins d'impact sur leur environnement immédiat que les diamants extraits de mines".

Le processus de création de diamant cultivé en laboratoire évolue constamment et devient de plus en plus respectueux de l'environnement. Chez Mazarin, par exemple, nous choisissons des fournisseurs de diamants cultivés en laboratoire qui utilisent des énergies renouvelables pour alimenter leurs processus. En tant que gemmologues et historiens de la joaillerie, nous sommes fascinés par la beauté, les possibilités et les valeurs inhérentes aux diamants cultivés en laboratoire, qui partagent exactement les mêmes propriétés que les diamants d'extraction, mais avec des origines que nous sommes fiers de défendre.

Valeur et investissement

Chez Mazarin, nous pensons que votre diamant synthétique possède la valeur de vos convictions et avant tous les valeurs de nos créations intemporelles. Comme tout bijou la notoriété de la maison en fait un plus ou moins meilleur investissement. Chez MAZARIN nous œuvrons pour consolider la valeur patrimoniale de nos bijoux en construisant une image de marque crédible, hautement désirable et intemporelle.

L'aspect émotionnel et sentimental


La symbolique et la valeur émotionnelle des diamants naturels

Le diamant est devenu la pierre de fiançailles par excellence et symbole d'amour dans les années 1950. Il acquière sa symbolique et sa valeur émotionnelle grâce à des slogans commerciaux tels que "le diamant est éternel" ou "diamonds are a girl's best friend".

Cet aspect éternel provient du fait que le diamant est la pierre la plus dure d'un point de vue gemologique et de fait, ne casserait jamais. En réalité il ne se raie pas mais peut casser s'il perçoit un choc sur une de ses zones de fragilité. Cette caractéristique vaut aussi pour les diamants de laboratoire qui possèdent la même composition que le diamant naturel. On peut considérer que le diamant naturel est éternel car il a mis des années à se former mais nous préférons dire que les diamants cultivés en laboratoire dureront pour l'éternité en assurant un avenir meilleur pour la joaillerie.

Pour MAZARIN, le diamant de synthèse est la tradition de demain.

Perception des diamants de synthèse : Authenticité et modernité


Comparatif pratique : Avantages et inconvénients

Pourquoi choisir un diamant naturel ?



L'on choisit un diamant aujourd'hui essentiellement pour sa symbolique. Un diamant créé par l'homme est cependant tout aussi éternel si ce n'est qu'il n'a pas été puisé des ressources déjà limitées de la terre, mais créé dans des conditions plus éthiques et respectueuses de l'environnement et de travail humain. Le cours du diamant de mine est plus établi que celui du diamant de synthèse qui n'existe que depuis peu, mais l'engouement et la demande grandissante pour ces pierres ne laisse présager que le meilleur.

Pourquoi opter pour un diamant de synthèse plutôt qu'un diamant naturel ?

Chez Mazarin, nous pensons qu'un avenir plus éternel pour la joaillerie commence par la fusion des savoir-faire traditionnels et nouveaux. Nous sommes fiers d'être les pionniers de ce nouveau savoir-faire sublime qu'est la fabrication de diamants cultivés en laboratoire, issus d'un processus impressionnant combinant la nature et la technologie.

En tant que gemmologues et historiens de la joaillerie, nous sommes fascinés par la beauté, les possibilités et les valeurs inhérentes aux diamants cultivés en laboratoire, qui partagent exactement les mêmes propriétés que les diamants extraits de mine, mais avec des origines que nous sommes fiers de défendre.

Un diamant de synthèse est tout aussi éternel, tout en assurant un meilleur avenir pour la joaillerie. Chez MAZARIN, nous bâtissons la tradition de demain.

Les critères de choix importants


Considérations budgétaires

Les diamants de synthèse sont moins onéreux que les diamants d'extraction car leur chaîne de production est plus courte. Il faut compter environ 40% de différence en fonction du caratage. Cela permet d'avoir des pierres plus grosses à meilleur prix ainsi que des diamants de couleurs qui étaient jusqu'à lors réservé à une clientèle très exclusive.

Préoccupations éthiques et environnementales

D’un point de vue éthique et social, les diamants synthétiques permettent de garantir les conditions de production dans le respect des droits de l'homme et de tracer les pierres à chaque étape de sa transformation pour garantir l’intégrité des bijoux.

En revanche, à ce jour et même sans parler de "diamants de sang", il est extrêmement complexe de garantir que les diamants naturels ne financent pas indirectement un conflit. Certes, le Kimberley Process existe mais reste très complexe à mettre en œuvre dans des pays où la corruption ou le non-respect des droits de l'homme sont des pratiques courantes. C’est seulement depuis le 1er mars 2024 que la réglementation interdit d’acheter, d’importer et de transférer les diamants russes de plus d’un carat.

D'un point vue environnemental, un diamant de laboratoire limite son empreinte environnementale négative à l'énergie et aux émissions de C02 nécessaire à sa culture. Préférer un diamant de synthèse permet d'éviter les impacts liés à l’extraction minière dont la destruction de la biodiversité, la production de déchets, la surconsommation d’eau et d'énergie nécessaire à l'extraction et au tri.

À titre d’exemple, la mine d'Orapa qui associe l'état du Botswana et la De Beers, consomme 50 millions de litres d'eau par jour, s'étend sur une surface de 100 hectares et une profondeur de 165 mètres et génère plus de 99% de déchets.

Préférences personnelles et utilisation

Un diamant peut être envisagé sur une bague de fiançailles mais aussi pour les bijoux du quotidien ou du soir. L'avantage du diamant de synthèse est qu'il permet des tailles et des couleurs variées et originales laissant place à une grande inventivité dans les modèles, ainsi qu'une démocratisation de la pierre. L'on peut aujourd'hui profiter d'un diamant de couleur sur ses boucles d'oreilles du quotidien alors que cela était impossible avant en raison de la rareté et du prix.

Le futur des diamants : Tendances et prévisions


Innovations technologiques dans la fabrication des diamants de synthèse

La technologie derrière le diamant synthétique évolue de jour en jour avec une meilleure optimisation de l'énergie mise à disposition pour alimenter sa croissance. Alors que la production devient plus éthique, la qualité des pierres et les possibilités de création s'améliorent également.

L'on arrive à mieux maîtriser la croissance d'un diamant pour obtenir des pierres plus importantes aux grades supérieurs, ainsi que des couleurs très intéressantes. Le champ des possibles est infini et le diamant ne cessera de se réinventer s'il doit rester éternel.

Évolution du marché et des préférences des consommateurs

Les diamants synthétiques sont de plus en plus tendance car ils symbolisent une conscience écologique et incarnent l'image de la modernité. Les diamants cultivés en laboratoire représentaient 10 % des ventes de bijoux en diamants en 2022, et certains experts s'attendent à ce que cette catégorie connaisse une croissance annuelle à deux chiffres pour le reste de la décennie. De plus, près de 70 % des milléniaux envisageraient un diamant cultivé en laboratoire pour une bague de fiançailles.